top of page

Actualité de Justice et Ville 

Blog de l'association

Rechercher

C’était lundi dernier. Le deuxième concours départemental d’éloquence de l’Association Justice et ville se clôturait au sein du tribunal judiciaire de Créteil. Le département de l’Essonne avait déjà sélectionné ses vainqueurs une semaine auparavant.


Concours d'éloquence intercollèges de l'Essonne du lundi 18 mars 2024


Concours d'éloquence intercollèges du Val-de-Marne du lundi 25 mars 2024


Chaque année, le niveau semble s’accroitre, avec des élèves présentant une motivation décuplée. Le problème ? Des choix de plus en plus cornéliens chez des jurys, qui en viennent, le temps d’une plaidoirie, à oublier parfois le jeune âge des plaideurs.


Les journalistes de la mairie de Champigny et du média citoyens94, semblent appuyer le caractère solennel.


« C’est une collégienne ? » s’interroge dans un murmure une avocate, regardant avec admiration s’exercer sa (peut-être) future homologue.


Pourtant les thèmes sont difficiles. Après une session sur l’environnement et la santé en 2023, l’association a souhaité cette année mettre en avant le terme de « consentement » en 2024.


Un thème riche dans la complexité de sa définition et dans la diversité des affaires relatives.

Les élèves ont ainsi pu découvrir tour à tour deux débats de droit :

  • Le débat sur le consentement à la fin de vie, au travers de l’affaire Christine Malèvre

  • Le débat sur le consentement au droit à l’image, lorsque l’on s’expose volontairement devant des caméras, au travers de l’affaire dite du « Slip gate ».

Le président du tribunal de l’Essonne Francis BOBILLE l’a souligné : alors que les affaires "peuvent prêter à sourire", les élèves eux, demeurent sérieux.


Les résultats ont été annoncés. Et si le stress est redescendu pour certains, les juristes eux, n’ont pas le temps de se relâcher.


En effet, plusieurs échéances-éloquences les attendent dans les prochaines semaines :

  • Le concours d’éloquence lycée qui se déroulera début juin

  • Le concours d’éloquence régional des collèges qui verra s’affronter les vainqueurs des sessions départementales

  • Le concours d’éloquence en sein de la chapelle de la Maison d'Arrêt de Fresnes, le mercredi 19 juin




L'association Justice et Ville tournait ce matin un procès fictif, au Tribunal Judiciaire d'Evry, dans le cadre de son partenariat avec l'Observatoire des violences faites aux femmes de Corbeil-Essonnes et le Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.


Procès fictif avec des lycéens

Ce procès fictif, basé sur une procédure fictive et juridiquement complexe de violences conjugales entre mineurs, avait pour objectif de sensibiliser les lycéens aux infractions à caractère sexiste et au milieu de la Justice.


Elève en robe d'avocat

Rédigeant les dialogues, réquisitions et plaidoiries, les élèves ont pu s'imprégner de l'institution judiciaire et comprendre les rôles de chacun de ses acteurs. Pas moins de 6 séances de préparation dans la classe animée par nos juristes avait été nécessaires pour réaliser le script.Le tournage aura duré plus de 4h...


Quatre heures durant lesquelles nos jeunes scénaristes/acteurs ont déployé leur argumentaire, quatre heures durant lesquelles Wilton Rosemond, le réalisateur, aura accompli un travail formidable.


Nous remercions vivement nos partenaires, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Essonne (CDAD91) et le barreau du de l'Essonne pour la réservation de la salle et le prêt de robes d'avocat et de greffier.


Elève qui joue le juge pendant un procès fictif

C'est déjà le 3ème procès fictif réalisé par l'Association cette année. Chaque jour, Justice et Ville intervient dans les établissements scolaires du Val de Marne et de l'Essonne afin de monter des projets analogues, avec la certitude que ces actions participent au développement d'une conscience citoyenne.


Il est toujours plus facile de comprendre la Justice quand on a soi-même incarné ses acteurs face caméra.


Pour monter un projet analogue dans votre établissement scolaire, vous pouvez prendre contact avec notre association.


Et pour soutenir nos actions, rendez-vous sur Helloasso !



Elèves en plein tournage pendant le procès fictif



Après avoir lancé sa rentrée dans les établissements scolaires, l'Association Justice et Ville organise son festival du film annuel cette semaine; du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023 aux "Cinémas du Palais" de Créteil.

Durant une semaine, collégiens et lycéens du Val du Marne assisteront à différents films réunis autour d'une thématique ambitieuse : "Le vivre ensemble: entre réalité et utopie". La diffusion des films sera suivi d'un débat animé par les juristes de l'Association entre les élèves et des intervenants extérieurs.


Au programme donc, des films traitant aussi bien du harcèlement scolaire et du racisme que de l'environnement mais également des films aussi bien réalistes que fantastiques.

Pour son lancement 45 élèves sont venus assister, ce lundi 27 novembre au film The Old Oak (2023) de Ken Loach; une histoire d'amitié touchante entre une réfugiée Syrienne photographe et le propriétaire d'un pub d'une ville ouvrière anglaise.

Après la diffusion, les élèves ont pu rencontrer Maryam SAMAAN, artiste Syro-Palestienienne, scénographe et marionnettiste venue présenter l'un de ses ateliers de travail réalisé avec des enfants d'un quartier populaire de la ville de Beyrouth autour de la création d'un théâtre de marionnettes.

Lors des échanges les élèves ont pu se questionner sur le rôle de l'art, tisseur de liens entre les individus, ainsi que sur l'importance de l'engagement des artistes auprès des populations opprimées. Ils ont ensuite pu aborder des questions davantage juridiques avec les juristes de l'Association que ce soit sur le statut de "réfugié" mais également sur les notions de discriminations et de harcèlement.


L'Association remercie vivement Maryam SAMAAN pour ce précieux moment de vie qu'elle nous a offert, les Cinémas du Palais de Créteil pour leur accueil ainsi que le CDAD 94 pour leur soutien.


Prochaine diffusion ce mardi 28 novembre; 4 établissements scolaires seront attendus pour le film "Le règne animal" de Thomas CAILLEY.


Des places restes disponibles pour ce jeudi 30 novembre et ce vendredi 1er décembre. N'hésitez pas à nous contacter !




bottom of page