top of page

Actualité de Justice et Ville 

Blog de l'association

Rechercher

« Madame la Présidente, mesdames et messieurs les assesseures et les membres du jury, ma cliente est coupable […] ; mais, je vous demanderais, aujourd’hui, lorsque vous prendrez votre décision, de tenir compte de l’évolution du droit, de l’acceptation de la société sur la question de l’euthanasie, et de faire preuve de clémence et d’humanité »

Dania ZENNIR, Lauréate du Concours d’éloquence Lycée 2024





Le 10 juin 2024, dans la salle d’audience H du Tribunal judiciaire de Créteil s’est déroulé, devant un jury de professionnels du droit la finale de la seconde édition du Concours d’éloquence inter lycée organisée par Justice et Ville  avec le soutien de la Cité éducative de Créteil et du CDAD du Val de Marne.


Cette finale est intervenue à l’issue de 5 semaines de travail préparatoire pendant lesquels les juristes de l’association Justice et Ville ont encadré les candidats de trois lycées de Créteil et un lycée de Champigny sur Marne. Ce temps de préparation a permis aux élèves d’appréhender le thème choisi en 2024, « le consentement » ; et comme pour le concours d’éloquence 2024 des collégiens, de découvrir tour à tour le débat sur le consentement à la fin de vie, par le biais de l’affaire Christine Malèvre puis le débat sur le consentement au droit à l’image ; au travers de l’affaire dite du « Slip gate ».





Les lycéens ont ainsi pu acquérir des bases en droit et procédures pénales, puis se sont répartis en avocat et procureur afin de rédiger des plaidoiries / réquisitoires qu’ils ont ensuite peaufiné avec l’aide de leurs professeurs, les juristes de l’Association Justice et Ville et les avocats de l’Association du barreau du Val de Marne pour la défense et la protection des droits de l’enfant


Ainsi, lundi matin les duos avocat-procureur sélectionnés de chaque lycée se sont réunis dans la salle des pas perdus du tribunal ; entre excitation et nervosité, on les voyait réviser leurs textes, puis ils ont enfilés leurs robes et la magie s’est opérée. Dans la salle d’audience, devant le jury, il n’y avait plus huit lycéens, mais quatre procureurs et autant d’avocats. Leur visage sérieux et déterminé, ils étaient prêt à émouvoir, surprendre, convaincre ; les uns pour l’accusation, les autres pour la défense.



« Madame la Présidente, mesdames et messieurs du Tribunal, […] l’avocat de la défense vous dira que c’est la liberté de la presse, […] (t)outefois […] on ne peut pas considérer que la diffusion d’une vidéo de la victime en sous-vêtement avec une pelle […] poursuivait un but d’intérêt général […] »

Elouan ARATHOON, Lauréat du Concours d’éloquence Lycée 2024


Après quatre demi-finales, deux finales, le concours s’est achevé. Les candidats avaient réussi leur missions, défendre leur positions sur des sujets actuels ô combien importants dans un langage riche et imagé serti d’arguments juridiques présenté avec aisance et pertinence : avec éloquence. Le Jury, Présidé par Madame GROSCLAUDE, Vice-Présidente du Tribunal Judiciaire de Créteil et composé de différentes entités (barreau du Val de Marne, Parquet, éducation nationale, Cité éducative de Créteil..),  était impressionné et rêveur devant le potentiel de cette jeunesse qu’il a encouragé à envisager les métiers du droits. Le public était séduit, le jury contemplatif et les élèves satisfaits.


Félicitations à Elouan ARATHOON et Dania ZENNIR du Lycée Polyvalent Marx DORMOY de Champigny qui sont devenus les lauréats de la 2ème édition du Concours d’éloquence Lycée. Bravo à, Mohamed RAFIQUI, Catalina GUTU, Georgina MOUELE, Abdoulaye SAMOURA, Sarah CHANDELIER et Kerlie LOUIMA des établissements Léon Blum, Gutenberg et Edouard Branly de la ville de Créteil qui n’ont pas démérité, ni par leur engagement, ni par leur pertinence.

C’était lundi dernier. Le deuxième concours départemental d’éloquence de l’Association Justice et ville se clôturait au sein du tribunal judiciaire de Créteil. Le département de l’Essonne avait déjà sélectionné ses vainqueurs une semaine auparavant.


Concours d'éloquence intercollèges de l'Essonne du lundi 18 mars 2024


Concours d'éloquence intercollèges du Val-de-Marne du lundi 25 mars 2024


Chaque année, le niveau semble s’accroitre, avec des élèves présentant une motivation décuplée. Le problème ? Des choix de plus en plus cornéliens chez des jurys, qui en viennent, le temps d’une plaidoirie, à oublier parfois le jeune âge des plaideurs.


Les journalistes de la mairie de Champigny et du média citoyens94, semblent appuyer le caractère solennel.


« C’est une collégienne ? » s’interroge dans un murmure une avocate, regardant avec admiration s’exercer sa (peut-être) future homologue.


Pourtant les thèmes sont difficiles. Après une session sur l’environnement et la santé en 2023, l’association a souhaité cette année mettre en avant le terme de « consentement » en 2024.


Un thème riche dans la complexité de sa définition et dans la diversité des affaires relatives.

Les élèves ont ainsi pu découvrir tour à tour deux débats de droit :

  • Le débat sur le consentement à la fin de vie, au travers de l’affaire Christine Malèvre

  • Le débat sur le consentement au droit à l’image, lorsque l’on s’expose volontairement devant des caméras, au travers de l’affaire dite du « Slip gate ».

Le président du tribunal de l’Essonne Francis BOBILLE l’a souligné : alors que les affaires "peuvent prêter à sourire", les élèves eux, demeurent sérieux.


Les résultats ont été annoncés. Et si le stress est redescendu pour certains, les juristes eux, n’ont pas le temps de se relâcher.


En effet, plusieurs échéances-éloquences les attendent dans les prochaines semaines :

  • Le concours d’éloquence lycée qui se déroulera début juin

  • Le concours d’éloquence régional des collèges qui verra s’affronter les vainqueurs des sessions départementales

  • Le concours d’éloquence en sein de la chapelle de la Maison d'Arrêt de Fresnes, le mercredi 19 juin




L'association Justice et Ville tournait ce matin un procès fictif, au Tribunal Judiciaire d'Evry, dans le cadre de son partenariat avec l'Observatoire des violences faites aux femmes de Corbeil-Essonnes et le Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.


Procès fictif avec des lycéens

Ce procès fictif, basé sur une procédure fictive et juridiquement complexe de violences conjugales entre mineurs, avait pour objectif de sensibiliser les lycéens aux infractions à caractère sexiste et au milieu de la Justice.


Elève en robe d'avocat

Rédigeant les dialogues, réquisitions et plaidoiries, les élèves ont pu s'imprégner de l'institution judiciaire et comprendre les rôles de chacun de ses acteurs. Pas moins de 6 séances de préparation dans la classe animée par nos juristes avait été nécessaires pour réaliser le script.Le tournage aura duré plus de 4h...


Quatre heures durant lesquelles nos jeunes scénaristes/acteurs ont déployé leur argumentaire, quatre heures durant lesquelles Wilton Rosemond, le réalisateur, aura accompli un travail formidable.


Nous remercions vivement nos partenaires, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Essonne (CDAD91) et le barreau du de l'Essonne pour la réservation de la salle et le prêt de robes d'avocat et de greffier.


Elève qui joue le juge pendant un procès fictif

C'est déjà le 3ème procès fictif réalisé par l'Association cette année. Chaque jour, Justice et Ville intervient dans les établissements scolaires du Val de Marne et de l'Essonne afin de monter des projets analogues, avec la certitude que ces actions participent au développement d'une conscience citoyenne.


Il est toujours plus facile de comprendre la Justice quand on a soi-même incarné ses acteurs face caméra.


Pour monter un projet analogue dans votre établissement scolaire, vous pouvez prendre contact avec notre association.


Et pour soutenir nos actions, rendez-vous sur Helloasso !



Elèves en plein tournage pendant le procès fictif

bottom of page