top of page
11062b_f9cd85a4cab94ea0b3196868150d9f00~mv2_edited.jpg

Histoire de l'Association

L’Association JUSTICE et VILLE a été créée en décembre 1991, à l’initiative des chefs de juridiction du Tribunal de Grande Instance de Créteil (aujourd'hui Tribunal Judiciaire) et de membres de la société civile du département du Val de Marne.

Ces deux entités s’étaient rencontrées pour l’organisation en commun d’une opération « Portes Ouvertes » du Tribunal intitulée La Justice dans la Ville.

Devant le succès de cette rencontre, l’association a été créée pour qu’une structure continue à faire le lien entre l’Institution judiciaire et la société civile.

Depuis, l’équipe des permanents de Justice de Ville s’est professionnalisée (uniquement des juristes Bac+4 ou 5 en droit) et développée.

L’objectif principal de Justice et Ville est  de contribuer au développement d’une conscience citoyenne par une meilleure connaissance du droit et du fonctionnement de l’institution judiciaire.

Les actions qui entrent dans le cadre de son objet social peuvent être organisées par l’association tant sur les thématiques de l’accès au droit que de la prévention de la délinquance ou de sa récidive.

Ses actions s’adressent à tout public et prioritairement :

  • aux établissements scolaires

  • aux jeunes de moins de 25 ans

  • aux personnes situées sur les territoires définis comme prioritaires par la Politique de la Ville

  • aux professionnels et travailleurs sociaux.

Capture d’écran 2023-01-15 à 16.02.31.png

Comprendre nos actions

Découvrez :

Notre équipe

Une équipe de juristes travaille à plein temps pour mettre en place nos actions. 

Nos Partenaires

Différents partenaires soutiennent l'association. Retrouvez la liste.

bottom of page