top of page
Salle d'audience

Accueil en audience correctionnelle

Action historique de l'Association, nous accueillons vos groupes scolaires en audience correctionnelle au sein des Tribunaux Judiciaires de Créteil et d’Evry.

​

Cette action à pour objectif d'apporter aux groupes accueillis une vision réaliste d’une audience correctionnelle par la découverte et l’apprentissage des différents rôles et des principes essentiels de la Justice Pénale.


Public visé : à partir de 12 ans (niveau 4ème)

Inscription

Les inscriptions pour les groupes scolaires sont ouvertes du 1er septembre au 1er octobre de chaque année.
Pour les groupes “non scolaires”, nous privilégions les accueils les mercredis après-midi ainsi que sur les vacances scolaires. Merci d’envoyer directement votre demande par mail (juriste1@justiceetville.fr pour le Val de Marne / essonne@justiceetville.fr pour l’Essonne).

A noter : les établissements participants aux ateliers juridiques sont prioritaires pour assister aux audiences. Nous nous efforçons de satisfaire le mieux possible à votre demande en fonction des disponibilités en salle d'audience et du planning de nos interventions. Une demande d'inscription ne peut donc assurer une réponse positive.

Déroulé de l'accueil

Arrivée au Tribunal de Justice du 91 ou du 94

​

Présentation de l’audience correctionnelle par rapport aux autres tribunaux pénaux, en lien avec les trois catégories d’infraction avec un juriste de l'association.

​

Rappel des règles impératives de comportement au sein des salles d’audience.

12h45 (Créteil)
ou 13h15 (Evry)

Les élèves/jeunes sont généralement divisés en deux groupes, répartis entre deux salles d’audiences correctionnelles après accord des huissiers-audienciers. Ils sont installés le plus souvent au 1er rang.

 

Pendant ces 2 heures, ils observent de à 1 à 5 affaires en moyenne.

13h (Créteil)
ou 13h30 (Evry)

Les élèves sont regroupés dans une autre salle et participent à une présentation interactive des acteurs du procès et des grands principes de la justice pénale, animée par un juriste de l’association.

15h30 (Créteil)
ou 16h30 (Evry)

Les semaines suivantes, grâce à la fiche de suivi remplie par les accompagnateurs, Justice et Ville informe par mail les groupes du jugement rendu pour les affaires vues.

Dans les 15 jours suivants

bottom of page