top of page
Rechercher

Eloquence à la Maison d'Arrêt des Hommes de Fresnes (2ème Edition)

  • hdemenois
  • 12 nov.
  • 2 min de lecture
ree

« Qu’est-ce que la dignité ? »,  « Sommes-nous tous dignes ? », « Peut-on perdre sa dignité ? ». Voici les principales interrogations qui sont venues nourrir la réflexion des participants à la deuxième édition du projet « éloquence » mené au sein de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes et qui portait, cette année, sur la notion de dignité.

 

Après le succès de la première édition, et grâce aux soutiens renouvelés de Mme le Bâtonnier du barreau du Val-de-Marne, Me Yolaine BANCAREL, ainsi que celui de Madame La Présidente du Tribunal Judiciaire de Créteil, Madame Catherine MATHIEU et du CDAD 94; le projet a pu voir le jour une nouvelle fois au bénéfice de dix détenus.

 

Ce vendredi 7 novembre, c’était la représentation ! Au sein de la chapelle de la maison d’arrêt de Fresnes, l’émission intitulée « Touche pas à ma dignité ! » a su allier humour, réflexion juridique et propos sérieux  pour évoquer ces grandes thématiques.

 

Pour aborder ces différentes questions liées à la dignité, les participants ont choisi de mettre en scène un plateau télévisé, interprétant tour à tour les rôles de chroniqueurs, présentateurs, invités, témoins et experts.

Trois grands axes de réflexion se sont dégagés : la fin de vie, la dignité des personnes migrantes et, pour finir, les conditions de vie en détention.

 

Cet événement a permis aux participants de présenter l’aboutissement de leur travail devant un public composé de professionnels du droit (magistrats, juges d’application des peines, greffiers, avocats..), de codétenus invités, de membres de la juridiction, ainsi que de la direction de la maison d’arrêt de Fresnes.

 

Pour la mise en œuvre de ce projet, 6 séances de préparation avaient été coanimé par deux juristes de l’association Justice et Ville - Praniya THEVARAJAH et Colomba GIUDICELLI -, des avocats du barreau du Val de Marne (Maître Jérôme GOUTILLE), ainsi que Tatiana PAILLOTIN , enseignante de français de l’équipe pédagogique à la maison d’arrêt.

 

Au-delà de l’apprentissage de l’art oratoire, ce projet a pu permettre aux participants de développer leur  confiance en eux et de mener une réflexion sur un sujet de société tout en valorisant leur parole dans un cadre collectif empreint d’écoute et de bienveillance au sein même de la détention.

 

Prochaine échéance, la représentation du projet similaire qui se déroulera, cette fois, chez les femmes ; le vendredi 19 décembre prochain.

 

Justice et Ville remercie chaleureusement ses partenaires pour la pérennisation de ce projet ô combien important.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les actualités de Justice et Ville

Merci de vous être abonné.e !

Téléphone : 06. 01. 17. 65. 04 - Email : direction@justiceetville.fr

© 2025 by Justice et Ville

bottom of page