top of page
Rechercher
  • hdemenois

Lancement du Festival du Film Jeunes Citoyens 2023 - Une artiste rencontre Justice et Ville



Après avoir lancé sa rentrée dans les établissements scolaires, l'Association Justice et Ville organise son festival du film annuel cette semaine; du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023 aux "Cinémas du Palais" de Créteil.

Durant une semaine, collégiens et lycéens du Val du Marne assisteront à différents films réunis autour d'une thématique ambitieuse : "Le vivre ensemble: entre réalité et utopie". La diffusion des films sera suivi d'un débat animé par les juristes de l'Association entre les élèves et des intervenants extérieurs.


Au programme donc, des films traitant aussi bien du harcèlement scolaire et du racisme que de l'environnement mais également des films aussi bien réalistes que fantastiques.

Pour son lancement 45 élèves sont venus assister, ce lundi 27 novembre au film The Old Oak (2023) de Ken Loach; une histoire d'amitié touchante entre une réfugiée Syrienne photographe et le propriétaire d'un pub d'une ville ouvrière anglaise.

Après la diffusion, les élèves ont pu rencontrer Maryam SAMAAN, artiste Syro-Palestienienne, scénographe et marionnettiste venue présenter l'un de ses ateliers de travail réalisé avec des enfants d'un quartier populaire de la ville de Beyrouth autour de la création d'un théâtre de marionnettes.

Lors des échanges les élèves ont pu se questionner sur le rôle de l'art, tisseur de liens entre les individus, ainsi que sur l'importance de l'engagement des artistes auprès des populations opprimées. Ils ont ensuite pu aborder des questions davantage juridiques avec les juristes de l'Association que ce soit sur le statut de "réfugié" mais également sur les notions de discriminations et de harcèlement.


L'Association remercie vivement Maryam SAMAAN pour ce précieux moment de vie qu'elle nous a offert, les Cinémas du Palais de Créteil pour leur accueil ainsi que le CDAD 94 pour leur soutien.


Prochaine diffusion ce mardi 28 novembre; 4 établissements scolaires seront attendus pour le film "Le règne animal" de Thomas CAILLEY.


Des places restes disponibles pour ce jeudi 30 novembre et ce vendredi 1er décembre. N'hésitez pas à nous contacter !




65 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page