top of page
Rechercher
  • hdemenois

Concours d'éloquence VDM Lycées 2022/ 2023

Ce fut le résultat de longues heures de travail. Devant la barre, ce 5 juin, huit lycéens du Val-de-Marne se sont succédé pour proclamer devant une assemblée attentive, des plaidoiries et réquisitoires dignes des grands ténors du barreau.


Ce concours d’éloquence inter-lycées, était une première édition organisée par l’ Association Justice et Ville avec le soutien de la cité éducative de Créteil. Il persiste et signe le rôle de l’association comme référente phare de l’éloquence dans le département.


Comme pour leurs homologues collégiens, les argumentaires étaient solides et la volonté affichée de défendre ou condamner les mis en cause. Pourtant les deux affaires n’étaient pas minces (à faire), portant sur l’environnement et la santé humaine ; deux sujets brulants d’actualité.


Quatre lycées étaient représentés, dont deux de la Ville de Créteil.

Nommer les vainqueurs entre les concurrents ne fut pas une tâche facile pour le jury lors des délibérations, preuve du bon niveau général.

Nous remercions chaleureusement les membres du jury Véronique SAINT-PRIX , déléguée de la préfète de la préfecture du Val-de-Marne, @Aurélie Crépin, secrétaire générale du CDAD Val-de-Marne, Julie Sillet, avocate au barreau du Val de Marne et membre du conseil de l'ordre, @Valérie Cancella, directrice du greffe adjointe, au tribunal judiciaire de Créteil, Jeanne Dileseigres, juriste de l’association et @Matthias Ott, préfet, délégué pour l’égalité des chances.


Toute l’équipe de Justice et Ville remercie ses partenaires, le CDAD du Val de Marne, l’association de défense des mineurs, les cités éducatives, la préfecture du 94, le BARREAU VAL DE MARNE , l’académie de Créteil ainsi que tout le corps professoral pour leur soutien dans la mise en place de ce projet.


Un grand merci enfin à Katia ATTAKLA, Manuella Aïssi et Hugo Demenois pour l'encadrement des jeunes.


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page