Festival RFMJ 2025: Marina FOÏS rencontre les élèves de Créteil pour la 1ère édition
- Julia Turqueti
- 24 juin
- 3 min de lecture
Une nouvelle semaine riche en émotions et en accès au droit pour les élèves de la commune de Créteil ! Du 16 au 20 juin 2025, l'Association Justice et Ville et Les Cinémas du Palais de Créteil accueillaient des classes des établissements scolaires de la Cité éducative Créteil afin de leur faire découvrir différents films autour de la découverte des métiers de la justice, puis dans un second temps d'échanger avec des professionnels du droit, mais également... une actrice !

C’est à cette occasion que Marina FOÏS est venue échanger avec des collégiens et des lycéens de la commune après la diffusion du film Polisse de Maïwenn, un long-métrage percutant qui plonge le spectateur dans le quotidien intense et souvent bouleversant de la brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris.
C’est à la pertinente question d’une collégienne : « Pourquoi vous avez accepté de participer à la semaine de la justice et quel lien vous avez avec ces métiers ? » que l’actrice, dont une partie de la filmographie gravite autour de cet univers, répond : « Je suis intéressée par la justice dans la vraie vie et au cinéma. On apprend sur les uns et les autres, sur qui on est et ce qu’est la société. Je m’estime un petit peu responsable du monde dans lequel je vis. »
Marina FOÏS a également pu revenir sur le travail préparatoire mis en place par la réalisatrice pour s’imprégner des personnages et de leur quotidien : « Deux policiers de la brigade des mineurs nous ont accompagnés (les acteurs) pendant deux semaines pour nous former sur le vocabulaire, nous expliquer une journée type ou encore la façon dont on interroge un enfant notamment. »

Un autre élève s’intéresse à la possibilité que certaines scènes soient plus difficiles que d’autres à tourner. L’actrice pense alors à une scène en particulier : « Certainement la scène d’arrestation au sein de la communauté des gens du voyage. Nous craignions de caricaturer la situation et nous voulions être le plus justes possible. » L’actrice évoque également la scène de pleurs d’un enfant arraché à sa mère, où la différence entre la réalité et la fiction pouvait se révéler confuse pour l’enfant : « C’est dur de jouer à côté d’un enfant en souffrance », précise-t-elle.
Un grand merci à Marina FOÏS pour la pertinence de ces échanges.
Cette intervention de choix, témoignant de l’incroyable sens pédagogique de l’actrice et de son intérêt pour rendre accessible le cinéma aux plus jeunes, s’inscrivait dans une sélection plus large de cinq projections-débats sur l’ensemble de la semaine :
Lundi 16 : Anatomie d’une chute – Justine Triet (2024)
Mardi 17 : Présumé coupable – Vincent Garenq (2011)
Mercredi 18 : Polisse – Maïwenn (2011) à 9h
Jeudi 19 : Jusqu’à la garde – Xavier Legrand (2018)
Vendredi 20 : Une intime conviction – Antoine Raimbault (2018)
Les élèves ont ainsi pu bénéficier, tout au long de la semaine, de la présence et du retour d’expérience de différents professionnels du droit : magistrate du siège, juge d’instruction et avocat.
Justice et Ville tient ainsi à remercier chaleureusement de leur présence ainsi que de leurs précieuses réponses apportées aux élèves : Mme Anne-Sophie WALLACH, magistrate et vice-présidente du pôle social ; M. Cyril PAQUAUX, premier vice-président chargé de l’instruction ; et Jérôme Goutille, avocat et trésorier du barreau du Val-de-Marne.
L’Association remercie également la Cité éducative Créteil pour son soutien ayant conduit à la création de ce festival, ainsi que le CDAD Val-de-Marne pour son aide sur bon nombre de ses projets, et enfin, les Cinémas du Palais pour cet incroyable partenariat mêlant justice et cinéma.
Justice et Ville, ce sera donc désormais deux festivals du film par an organisés aux Cinémas du Palais de Créteil.
Pour les prochaines éditions : le premier sur les valeurs citoyennes (les RFJC, courant novembre 2025) et le second sur la découverte des métiers de la justice et du droit (les RFMJ, courant avril/mai 2026).
A très vite pour les inscription !
Comments